Attribution du classement des étoiles des campings

*/ A quoi correspond le classement des étoiles des campings ?

Le classement des terrains de campings[1] est déterminé par l’arrêté du 6 juillet 2010 [2] qui fixe les normes et la procédure de classement.
Les campings de 1 à 5 étoiles  sont répertoriés par arrêtés selon le type suivant :

– avec la mention “Tourisme” : plus de la moitié du nombre d’emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine, ou au mois pour une clientèle de passage;
– avec la mention “Loisirs” : plus de la moitié des emplacements est destinée à une occupation généralement supérieure au mois par une clientèle qui n’y élit pas domicile ;
Parc résidentiel de loisirs : Terrain déclaré en mairie communément appelé camping rural ou camping à la ferme.

Pour aller plus loin, on peut trouver la liste officielle des camping classés sur le site de Atoutfrance.
Pour ce classement, il est procédé à 200 points de contrôle qui font l’objet d’une vérification tous les 5 ans.

*/ Qui attribue les étoiles des campings ?

Le classement des terrains de camping est déterminé par un organisme de contrôle accrédité ( CDAT). Toutefois, la détermination du nombre d’étoiles pour un camping fait l’objet d’une démarche volontaire de la part de son exploitant.
La Commission Départementale de l’Action Touristique ( CDAT) de est composée de représentants des administrations, des syndicats de l’hôtellerie de plein-air et des usagers de campings nommés par la Fédération Française de Camping Caravaning.
Cette commission visite les terrains et établit son classement en fonction de normes précises, qui portent sur l’aspect quantitatif des équipements, plus que sur leur aspect qualitatif. Le nombre d’étoiles ne traduit pas nécessairement la qualité globale d’un camping, il informe simplement sur la nature et  le nombre des équipements et des prestations que vous y trouverez.
Les établissements postulant au classement des terrains de campings, font l’objet d’une visite d’inspection déclarée pendant la période d’activité de l’établissement. Une visite d’inspection déclarée est l’action de vérification de l’ensemble des critères relatifs au tableau de classement des terrains de camping par l’inspecteur d’un organisme tierce partie.
Classée de 1 à 5 étoiles, cette catégorisation est délivrée par le préfet en accord avec la CDAT.

*/ Modèle du Questionnaire d’attribution des étoiles des établissements de Plein air

Voirle tableau officiel du questionnaire dans l’article du site cliquez ici.
.
[1] : hors aires naturelles de camping, campings saisonniers, et terrains déclarés
[2] : Version en vigueur au 11 Mars 2018